Situation et terroir

 
vieux logis
 
 
 
vieux logis

Le Château La Bastide RougePeyre et ses vignes se trouvent dans l’aire de l’AOC Cabardès, à 10 km au nord de Carcassonne, près du village de Pennautier sur la route d’Aragon.

 
Le Cabardès, classé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1999, est un des terroirs viticoles réputés du département de l’Aude. Il se trouve à l’ouest du Minervois et au nord de la Malepère.
 
Terroir le plus à l’ouest du Languedoc, le Cabardès s’étend sur le versant sud de la Montagne Noire (premiers contreforts du Massif central).  Ce relief en pente douce offre une belle exposition au vignoble.
 
La qualité et la typicité d’un vin provient en grande partie de l’influence du terroir (climat local et nature du sol) sur le cépage.
 
Le climat est méditerranéen sous influence atlantique. On parle d’un climat de transition, idéal pour la culture des cépages typiques méditerranéens (Syrah, Grenache) et des cépages originaires du bordelais (Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot). Un véritable atout pour la personnalité des vins ! Les vents d’Est et d’Ouest permettent la circulation de l’air et assainissent le vignoble.
 
La spécificité du Cabardès repose aussi sur la richesse argilo-calcaire du sol et la présence de très nombreux cailloux en surface. Ce sol de cailloutis d’éclats blancs a deux effets sur la vigne : des rendements limités et une limitation de l’évaporation de l’eau en été.